Membre à la fois de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, la République tchèque a récemment été reconnue pour son rôle de premier plan en tant que fournisseur d’armes à l’Ukraine, un pays qui fait face à des conflits armés dévastateurs. C’est du moins ce qu’a rappelé la ministre de la Défense, Jana Cernochova, mettant ainsi en lumière l’engagement de son pays dans le soutien aux nations confrontées à des situations de guerre. Cette aide militaire apportée à l’Ukraine témoigne de la solidarité et de la coopération entre les pays membres de ces deux organisations internationales, dans le but de préserver la stabilité et la sécurité dans la région.
La République tchèque envoie des armes et des munitions en Ukraine
Prague a envoyé en Ukraine des armes, des technologies et des munitions d’une valeur totale de 6,75 milliards de couronnes (288 millions de dollars) depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé le ministère tchèque de la Défense le mercredi 3 juillet.
La République tchèque, pays membre de l’UE et de l’Otan comptant 10,9 millions d’habitants, a été l’un des premiers fournisseurs d’armes à l’Ukraine en guerre, selon la ministre de la Défense, Jana Cernochova.
Au 31 mai 2024, Prague a expédié en Ukraine 8 avions, 62 chars, 131 véhicules blindés, 26 véhicules de surveillance chimique, 16 véhicules de défense aérienne complets, ainsi que 13 obusiers, 12 lance-roquettes, 4 900 roquettes, 645 missiles antichars et 8 022 grenades propulsées par roquette, comme l’a précisé le ministère sur son site web.
Achat de 92 chars Leopard à l’Allemagne
Selon Jana Cernochova, les approvisionnements tchèques sont en train de diminuer, mais le pays dispose encore de matériel à livrer en Ukraine. « Étant donné que nous recevons du matériel militaire occidental en remplacement de nos technologies de l’Est, nous avons encore des ressources », a-t-elle déclaré.
Prague a récemment conclu des accords pour l’achat de jusqu’à 92 chars Leopard de fabrication allemande afin de remplacer sa flotte obsolète datant de l’ère soviétique.
La République tchèque envisage également d’acquérir auprès de la Suède 24 avions de chasse F-35 de fabrication américaine, 48 missiles air-air israéliens et 210 véhicules de combat CV 90, ce qui porterait à 2% de son PIB le taux des dépenses dans la défense, conformément aux exigences de l’Otan.
Source de l’article : Francetvinfo