Surtourisme à Hallstatt : village autrichien inspirant confronté à l’afflux massif de touristes

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "On sort le matin et le soir, mais la journée il y a trop de monde" : en Autriche, un petit village qui a inspiré plusieurs films confronté au surtourisme
          Chaque année, plus d'1,4 million de touristes se déplacent à Hallstatt, en Autriche. Un village d'à peine 750 âmes, qui a inspiré en partie le célèbre film d'animation "La Reine des neiges", qui est victime de son succès.

Hallstatt, en Autriche, est une destination touristique prisée par plus d’1,4 million de visiteurs chaque année. Ce petit village de seulement 750 habitants a connu une popularité croissante, en partie grâce à son apparition dans le célèbre film d’animation « La Reine des neiges ». Cette affluence touristique massive a cependant entraîné des conséquences négatives pour la communauté locale.

Le Salzkammergut : une région autrichienne confrontée au surtourisme

La région du Salzkammergut, avec ses lacs et ses montagnes, incarne l’image idyllique que l’on se fait de l’Autriche. Cependant, elle est aujourd’hui confrontée à un problème de surtourisme. Un village en particulier est touché de plein fouet par cette situation : Hallstatt. Niché au bord d’un lac offrant une vue imprenable sur les montagnes, ce village offre un panorama spectaculaire qui attire les touristes du monde entier.

Les fameux « points photos », le long de la rue principale de Hallstatt, sont pris d’assaut par des hordes de touristes, dont Lee, une jeune Chinoise venue visiter le village avec ses amies. Elle explique : « Les gens postent plein de jolies photos, des selfies ou des photos de paysage et c’est ce qui attire les gens ici. » Elle admet également que les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans sa décision de visiter Hallstatt. « Je suis venue ici parce qu’une amie a posté des photos sur Instagram », affirme-t-elle.

Un quotidien difficile pour les habitants de Hallstatt

Hallstatt s’est fait connaître en Asie à la fin des années 2000 grâce à une série sud-coréenne. Le village a même été entièrement reproduit en Chine. Des rumeurs circulent également sur Hallstatt, le présentant comme le lieu d’inspiration du royaume de la Reine des neiges. Résultat : plus d’1,4 million de touristes visitent le village chaque année, ce qui rend la vie quotidienne difficile pour les habitants. Isabelle, une Française résidant à Hallstatt depuis 20 ans, déplore : « On est dans un village, mais on a les mêmes problèmes que la ville, il y a beaucoup de bruits et de déchets. »

« On sort le matin et le soir, mais la journée il y a trop de monde et on ne supporte pas. »

Isabelle, habitante d’Hallstatt

à franceinfo

Elle dénonce également la présence constante de drones : « Je ne sais pas ce qu’ils filment, mais je peux vous dire que quand il y a un drone à trois mètres de vos fenêtres, ce n’est pas vraiment agréable. On en a marre. Qu’on aille n’importe où, à pied, en voiture, on est dans une masse qui n’est pas normale pour un village. »

A lire aussi  Après les législatives, le gouvernement vu par nos voisins européens - Les informés du matin - 4 juillet

Réduire le nombre de bus de touristes

Depuis 2009, le maire de Hallstatt, Alexander Scheutz, est confronté au défi de réguler le tourisme de masse. Il raconte : « Il y avait jusqu’à 70 à 80 bus de touristes par jour, ce n’était plus possible. » C’est pourquoi il a mis en place un système de créneaux horaires. « Ils doivent s’enregistrer et nous en accueillons maximum 54 par jour », explique Alexander Scheutz, ce qui a permis de réduire « de moitié l’année dernière le nombre de touristes venus en bus. »

Le maire constate cependant que de nombreux touristes se tournent désormais vers d’autres moyens de transport comme les taxis, les trains ou les voitures de location pour se rendre à Hallstatt. Il déplore : « En fait, nous voyons que si les gens ont envie de venir à Hallstatt, ils viennent. » Il en appelle désormais aux autorités régionales et fédérales pour limiter le nombre de visiteurs quotidiens et protéger Hallstatt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *