Ukraine : Lassitude après 2 ans de guerre contre la Russie

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "On en a vraiment assez, mais le mal doit être éradiqué" : en Ukraine, la lassitude de la population après deux ans de guerre contre la Russie
          Après deux ans de guerre d'usure, les Ukrainiens sont fatigués du conflit. Mais la majorité d'entre eux refuse les pourparlers avec Moscou, tant qu'une partie de leur territoire sera occupée.

Après une longue période de deux ans de conflit, les Ukrainiens ressentent de la lassitude face à cette guerre d’usure. Malgré cette fatigue, la plupart d’entre eux refusent catégoriquement toute idée de négociation avec Moscou tant que leur territoire demeure partiellement occupé.

En Ukraine, le conflit armé s’est enlisé et les lignes de front sont figées depuis plusieurs mois. Pour trouver une solution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a surpris en proposant d’inviter la Russie au prochain sommet pour la paix. Les Ukrainiens sont en faveur de pourparlers avec Moscou, mais conditionnent ces discussions à la restauration de l’intégrité territoriale de leur pays. France Info s’est rendu à Kiev pour rencontrer des Ukrainiens fatigués après plus de deux ans de guerre.

Comme Valentina, de nombreux Ukrainiens sont épuisés par cette guerre d’usure. Les coupures de courant, les bombardements, les attaques de drones… ils en ont assez. Mais pour eux, la liberté est primordiale et le mal doit être éradiqué, avec la Russie étant perçue comme la source du mal.

Certains Ukrainiens, comme Roman, refusent catégoriquement de faire des concessions à la Russie et de lui céder les territoires qu’elle occupe. Pour eux, négocier avec la Russie serait une trahison après avoir payé un lourd tribut. Certains estiment même que Poutine devrait être jugé par la Cour pénale internationale de La Haye.

Certains Ukrainiens voient la nouvelle position de Zelensky comme une stratégie pour pousser la Russie à renoncer à ses revendications territoriales. Selon Sviatoslav Juraj, député du même parti que le président, inviter la Russie à la table des négociations montre au monde que la majorité est du côté de l’Ukraine. Ils craignent cependant qu’une éventuelle réélection de Donald Trump en 2024 aux États-Unis ne change la donne en privant l’Ukraine de son principal soutien militaire.

A lire aussi  Fleur de Bach et Perte de Poids: Découvrez une Approche Naturelle et Holistique

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *