Les conseils pour bien choisir ses vins primeurs

Quels vins acheter en primeur ?

Le vin est une boisson qui est très appréciée en France et dans plusieurs autres pays dans le monde. Il se décline sous différents types sur le marché. Le primeur représente un millésime qui détient une très grande qualité et qui est acheté directement en cave. De plus en plus de personnes choisissent d’acheter du vin primeur pour profiter d’une boisson d’exception. Le choix d’un vin primeur est assez difficile à faire surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine.

Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations qui concernent le vin primeur ainsi que les conseils à suivre pour choisir la meilleure boisson.

 

Le vin primeur, c’est quoi ?

Le vin primeur représente, comme mentionné dans les lignes précédentes, du vin qui est acheté en cave avant qu’il ne soit mis en bouteille. Les châteaux qui commercialisent ce type de produit mettent ce dernier en vente avant même qu’il ne soit en bouteille. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez voir ici.

Cela dit, avant que le millésime ne soit mis sur les étals des vendeurs de vin, il est possible qu’il soit récolté sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela s’explique par la recherche de la quintessence du vin. Il faut prendre du temps avec les grands crus. Les activités qui sont liées à la production de vin peuvent faire face à des risques. Le fait de vendre le vin avant qu’il ne soit en bouteille permet alors aux professionnels de financer les frais de récolte et d’élevage de la cuvée et donc de prévenir les risques.

Lorsque vous devez acheter du vin primeur, vous devez passer votre commande en début d’année, c’est-à-dire, en mai ou en juin. En général, vous devez régler le montant hors taxe et hors frais de livraison. La TVA est alors réglée lorsque les vins sont disponibles.

 

Le choix du vin primeur

Pour vous tourner vers le vin primeur le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération de plusieurs critères importants. Sachez alors qu’il existe une période propice pour faire ce type d’achat. Pour profiter d’un vin de qualité, vous devez savoir que la vente de vin en primeur démarre, en général, durant le mois de mai ou de juin. Vous avez alors la possibilité de retrouver les millésimes de l’année précédente en vente à cette période.

Il est aussi essentiel de prendre en compte de la variété de vin qui peut vous intéresser avant d’effectuer votre achat. Le vin en primeur peut être de différents types, à savoir, rouge ou blanc. Pour sélectionner le meilleur produit, vous devez apprendre à lire l’étiquette de chaque produit. Cette dernière met en avant des informations qui sont importantes sur la production et la qualité de la boisson. Le nom du domaine, du château ainsi que du vigneron doit aussi être vérifié pour prendre une bonne décision. Une appellation prestigieuse et donc populaire peut être intéressante pour un vin en primeur de qualité.

Le dernier critère à voir avant de choisir votre vin en primeur est le prix. Ce type de produit est largement moins cher que ceux qui sont vendus dans des bouteilles et dans les commerces classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *